Changement de calendrier pour la procédure de demande d’aide à la CS-GE :
La LGEVL demande à toutes ses commissions de déposer leur budget prévisionnel avant le 9 janvier, date de la dernière réunion de CD qui précède son AG.
Le but étant de pouvoir élaborer son budget prévisionnel 2021, budget dont dépendra celui de la commission sécurité.
Pour obtenir son budget au plus juste, la CS-GE doit établir un prévisionnel fondé sur les projets sécurité des clubs pour l’année à venir.
Afin d’honorer cette échéance, la CS-GE demande aux clubs du Grand Est de lui faire
parvenir la liste de leurs projets sécurité 2021 au plus tard le 15 décembre 2020
Nous sommes bien conscients que de possibles confinements en 2021 viennent perturber les projets, mais nous vous demandons de faire « comme si » l’année 2021 sera une année ordinaire.
Actions éligibles CS-GE 2021
- Actions de sensibilisation à la Gestion des Risques (organisation de stages et interventions spécifiques sécurité, « Double check » sur les sites, réunion « confesse »)
- Formation typiques sécurité (passages PSC1, cours théoriques de remise à niveau, stages arbrissage/débranchage, gestion de l’intervention des secours spécifique au vol libre)
- Sessions de pente école/travail au sol, remise en question des acquis de décollage / atterrissage, révisions des essentiels (stages en école ou par des animateurs fédéraux)
- Formations autour du parachute de secours (ouvertures sous portique ou tyrolienne, analyses matérielle et gestuelle, pliage)
- Organisation par les clubs de groupes pour suivre des stages SIV qui s’orientent vers la « maîtrise des incidents » (et non vers le travail des figures de voltige)
Conditions d’attribution des aides financière de la CS-GE :
- La réalisation des actions devra avoir lieu dans le cadre associatif d’un club du Grand Est ou être confiées par ce club à une école labellisée FFVL (idéalement située dans notre région).
- Pour être prises en compte, les actions devront correspondre aux « actions éligibles » de la CSGE et être déclarées comme finalisées avant le 15 octobre 2021 à la commission sécurité.
- Autant que possible, les demandes (projets et bilans) doivent être faites en utilisant le document « Fiche dépôt action » de la LGEVL.
- Le respect du calendrier (dépôt de projets ; bilan des actions menées) est primordial pour être entendu par la commission.
- Le club doit participer financièrement, et de façon immédiate au coût de l’action menée (et non après avoir perçu l’aide de la commission sécurité).
L’aide financière sera calculée uniquement sur la part investie par le club demandeur.
- Pour les actions qui sont susceptibles d’accéder à d’autres aides proposées par la FFVL (par exemple « Voler Mieux »), la CSGE n’interviendra qu’en complément. Dans ce cas il incombe au club de fournir spontanément à la CS-GE les informations concernant l’aide conjointe.
Adresse mail pour contacter la CS-GE et déposer les demandes : calligaro56(at)gmail.com
Les clubs qui organisent des actions sécurité sans demander de subvention à la CS-GE, sont également encouragés à déclarer leurs bilans afin de montrer, que même sans moyens financiers, il est possible de sensibiliser les pilotes à la sécurité.
Bien sportivement
Patrick Calligaro, pour la Commission Sécurité de la LGEVL