Présidents de clubs et clubs-écoles et DTE de structures OBL de la LGEVL, Pilotes parapente qui avez la Qbi depuis avant le 01/01/2020,
De nos jours le besoin d’une intégration effective du public souffrant d’handicaps est une réalité que l’on ne peut plus nier.
Les pouvoirs publics et les subventionneurs institutionnels affichent sans détour la volonté d’ouvrir autant qu’il est possible toutes les activités sportives et de loisirs à nos concitoyens souffrant d’handicaps.
La FFVL en tant que fédération délégataire pour le vol libre, s’est inscrite de manière forte et décidée dans cette ambition.
En tant qu’acteurs et décideurs à nos niveaux dans l’activité nous avons tous un rôle à jouer.
La Commission Handi de la LGEVL sous l’égide de son RRF, étudie la possibilité de proposer en 2023 une qualification Handi pour les biplaceurs de la Ligue.
Cela pourrait aussi être une formation de remise à niveau pour les pilotes-Qbi déjà titulaires de cette UC-Handi mais qui ont manqué de pratique ces dernières années.
Pour info, la dernière formation de ce type s’est tenue durant l’été 2018 sur le massif vosgien et en site « montagne ».
C’est pourquoi je vous serais reconnaissant, si vous pouviez me communiquer en retour à l’adresse ecole@pleinest.com les pilotes-Qbi intéressés par une telle formation UC-Handi initiale (rappel : Qbi depuis + de 3 ans) ou de remise à niveau pour ceux qui sont déjà détenteurs de cette qualification Handi.
Et d’autre part, quels seraient les clubs, clubs-écoles et structures OBL désireux de participer activement à la logistique d’un tel projet (il n’est ici pas question de participation financière mais d’engagement humain).
L’organisation globale serait confiée à un formateur de l’équipe régionale de formation, agissant dans un cadre précis fixé par les instances de la Ligue, quelques idées non-écrites dans le marbre :
- La formation à proprement parler serait assurée par un formateur agréé en cela par la FFVL.
- La préférence géographique serait pour l’Ouest de la grande région sur une base treuil, le treuil étant sans doute l’outil idéal pour assurer les décollages des fauteuils de vol.
- La volonté de la LGEVL est de proposer à ces encadrants (rappel : les biplaceurs sont considérés comme tels) cette formation au tarif le plus réduit voire gratuitement si possible.
Mais avant d’en arriver là, il faut des volontaires à…
Alors si vous êtes intéressés, n’hésitez pas et dans le doute, venez aux informations :
Daniel Woldrich élu référent Handi de la LGEVL, ecole@pleinest.com
Comptant sur votre diligence à répondre, sportivement,
Daniel