Un bonjour ensoleillé aux Volantes du Grand Est !
Quelques petites nouvelles de votre commission féminine régionale…
Il nous reste quelques places pour le stage Remise en Sellette du 12-13 avril et pour la sortie Girl’s Fly du 25 au 27 avril. N’hésitez pas à contacter les responsables d’action pour vous inscrire !
Le stage remise en sellette sera ouvert aux pilotes masculins d’ici la fin de la semaine sauf s’il se complète d’ici là.
Vous ne le savez peut être pas, mais nous ne sommes que 15% de licenciées à la FFVL et l’objectif pour 2030 est de doubler ce chiffre. Attirer de nouvelles filles, et surtout éviter qu’elles n’abandonnent, voilà les missions qui nous sont confiées par la fédération: c’est ce pourquoi nous vous proposons toutes ces actions.
Mais au delà des licenciées, il y a aussi peu de femmes encadrantes (5%) et dirigeantes (7%) dans nos clubs, ligues et écoles. Et là, l’objectif est encore plus dur à atteindre : d’ici 2030 toutes les ligues devront proposer un comité directeur paritaire, composé à 50% de femmes ! (c’est une injection ministérielle pour toutes les fédérations sportives)
Les premières étapes, Mesdames, est de vous investir dans votre club ou votre dans votre CDVL. Vous pouvez y amener vos idées, votre façon de faire, et ainsi faire porter la voix des pilotes féminines !
Les CDVL 88, 67 et 68 renouvellent bientôt leurs bureaux et comités directeurs (élections le 21 mars pour le 68). Il n’y a pas besoin d’avoir de l’expérience pour y entrer, on apprend tout sur le tas et ça fonctionne très bien.
Faites comme Cathy, Christine, Annie, Anne-Marie, Caroline, Chloé, Anna, Anne, Anne-Laure et Cécile, qui sont ou ont été secrétaires, trésorières, présidente, vice-présidente ou simplement membre de leur instance.
Plus nous serons et plus notre voix portera !
Je vous souhaite de beaux vols en ce début de printemps !
Cécile Haenel
Commission féminine
Vice présidente de la ligue grand est