A tous les Présidents de clubs de la Ligue du Grand Est de Vol Libre (LGEVL) et à leurs pilotes parapente qualifiés biplace. Information de la Commission Handi (CH) de la LGEVL.
L’année 2024 propose une formation qualifiante UCC-Handicare, qui s’adresse autant aux pilotes biplaceurs qui souhaitent pratiquer pour les personnes à mobilité réduite via le fauteuil (la qualification n’est pas obligatoire si le vol en fauteuil n’est pas utile), que pour les moniteurs qui souhaitent élargir leurs compétences vers le public handicapé.
Une nouveauté, elle comportera aussi deux journées de ‘’remise au fauteuil de vol’’ pour les pilotes biplaceurs qui sont déjà titulaires de cette UCC Handicare mais qui faute de suffisamment de pratique jusqu’ici, souhaiteraient bénéficier d’une remise à jour de leurs expériences et compétences.
Pour l’éligibilité à la formation fédérale qualifiante initiale ouverte à tous les biplaceurs pro ou associatifs, les prérequis minimums sont : deux (2) années de pratique régulière en biplace et à l’aise sur les phases de décollage et d’atterrissage avec un minimum de cent vingt (120) vols.
/!\ Attention ! il est impératif pour faire acte de candidature pour cette formation 2024, d’utiliser l’un des liens ci-après suivant la situation personnelle ; ‘’primo-accédant à l’UCC-biplace-Handi’’ ou ‘’pilote déjà qualifié Bi-Handi’’ ;
Au vu du nombre pressenti de candidatures, chaque candidature, tant pour une primo formation que pour une ‘’remise au fauteuil de vol’’ devra se voir accompagner par un projet associatif/social de la part du candidat et validé par son Président de club ou DTE d’OBL, motivant la démarche.
Puis, dans l’idée de pouvoir proposer cette formation au moindre coût voire si possible gratuitement aux candidats retenus, la Commission Handi de la LGEVL compte sur une participation et/ou aide active fonction de leurs possibilités des structures qui présentent ces candidats et projet associatif/social (terrain de pratique, treuil, treuilleurs, fauteuil de vol, équipement biplace, véhicule, etc). Rien ne se veut obligé mais toute aide sera appréciée et mise en valeur.
Le contenu pédagogique consiste en du travail au sol, de la pente école et des vols biplaces en tant que pilote et passager fauteuil, de la théorie avec une ouverture et sensibilisation sur les différents handicaps et les précautions à prendre les cas échéants et aussi une information sur les notions de responsabilité et enfin du vol biplace avec fauteuil de vol avec des personnes à mobilité réduite (PMR). Nota : Les vols avec fauteuils sont prévus sur site treuil et sites naturels.
Le formateur sera M. Xavier Chavanet du club ‘’Chouette Envol’’ de Dijon
Le camp de base envisagé est l’aérodrome de Neufchâteau pour les partie théoriques et la pratique au treuil avec déplacements sur les sites naturels de la région permettant décollage et atterrissage avec fauteuil de vol et éventuellement sur le site treuil de Pont-St-Vincent, c’est la météo qui décidera in-fine. Le terrain de l’aérodrome de Neufchâteau offre la possibilité d’y camper dans le respect des lieux.
Les dates retenues sont :
– les 18 & 19 mai 2024 pour la ‘’remise au fauteuil de vol’’ des pilotes déjà qualifiés Handi (les candidats primo-accédants à cette UCC sont fortement invités, dans la mesure de leurs possibilités, à y participer pour prendre la mesure et s’imprégner de l’expérience des pilotes déjà qualifiés)
– les 19, 20 & 21 mai (le 19/05 étant le lundi de Pentecôte) pour les primo-accédants à l’UCC-Handi (les pilotes participants à la ‘’remise au fauteuil’’ sont fortement invités, dans la mesure de leurs possibilités, à y participer pour améliorer encore leurs compétences et expérience et les partager avec les primo-accédants)
Pour les primo-accédants les frais pédagogiques de la formation sont pris en charge par la Commission Nationale Handi de la FFVL.
Pour la ‘’remise au fauteuil’’ les frais pédagogiques seront pris en charge par la Commission Handi de la LGEVL.
Pour tous, dans le souhait de la CH de permettre la gratuité de cette formation. Les frais de logistique et d’organisation devraient être pris en charge par la Commission Handi de la LGEVL dans l’espoir que les aides espérées de la part des financeurs institutionnels soit au rendez-vous en 2024. Une participation et aide effective des clubs présentant des candidats serait un vrai plus dans ce sens.
Pour prévenir vis-à-vis de cette inconnue, il sera demandé à chaque candidat ‘’retenu’’ d’abonder avec une avance de 200 € qui sera remboursée en fin d’exercice 2024 si le budget final de la Commission Handi de la LGEVL le permet ET si la participation fut effective (sans considération de réussite ou non à l’UCC) Cette avance se fera par virement à la Trésorerie de la Ligue, suivant des modalités qui seront communiquées en temps utile et il sera demandé un R.I.B. pour le remboursement ultérieur le cas échéant.
Si vous êtes intéressé, faites acte de candidature en complétant le formulaire en suivant le lien ci-après approprié à votre situation personnelle d’ici au mardi 16 janvier 2024 au plus tard.
Pour toute question ou souhait d’informations/explications complémentaires souhaitées n’hésitez pas à écrire à l’attention de Daniel Woldrich à l’adresse : ecole@pleinest.com avec en objet ‘’UCC Handi 2024’’.
Daniel Woldrich
référent de la Commission Handi de la LGEVL
DTE du club-école Plein Est Vol Libre.