L’Alsace Vosges Open, une nouvelle compétition qui veut s’imposer dans les airs

L’Alsace Vosges Open, unenouvelle compétition qui veuts’imposer dans les airs

DNA – Matei DANES 02 août 2022 à 12:01

La première édition de l’Alsace Vosges Open, une compétition internationale de parapente organisée par la Ligue Grand Est de vol libre, aura lieu du 6 au 12 août. Les pilotes s’élanceront du Treh ou du Drumont, en fonction de la météo.


À l’aide d’une carte de navigation et d’un manche à air, le directeur d’épreuve Jean- Christophe Fassel a planifié le tracé de la course, le 28 juillet dernier au Treh. DR

Ils sont pour l’instant 93 pilotes à s’être inscrits à la première édition de l’ Alsace Vosges Open. Des Français en majorité, mais aussi des Belges, Allemands, Italiens, Polonais, Hongrois et Britanniques, entre autres. Certains viennent même d’autres continents pour s’élancer, à partir de ce samedi 6 août, des sommets vosgiens.

Jean-Christophe Fassel est le directeur d’épreuve de l’Alsace Vosges Open. Un rôle qu’il occupait déjà lors d’une précédente compétition, le Palz Open, qui s’est achevée ce week-end des30 et 31 juillet, et qui a réuni 108 parapentistes sur quatre jours.« Au Palz Open, on avait des pilotes de niveau international, issus des ligues allemandes et suisses, notamment. Avec l’Alsace Vosges Open, on est sur une compétition légèrement moins élitiste », commente Jean-Christophe Fassel.

Contraintes météorologiques

La pratique du parapente est fortement dépendante de la météo : pas question de s’élancer en cas de pluie ou de vents violents. La direction du vent dicte également le point de départ des courses. Si le vent souffle d’Ouest en Est, les pilotes décolleront du sommet du Treh, tandis que si un vent d’Est selve, le départ aura lieu du Drumont. Le tracé des manches change donc tous les jours, au gré des conditions météorologiques, et est généralement fixé quelques heure savant le départ.

« Pour le Palz Open, on a eu beaucoup de chance avec la météo. Cette fois, l’objectif est d’assurer trois ou quatre manches sur les sept jours », explique le directeur d’épreuve, qui se veut confiant : « On a pratiquement eu que du beau temps cet été ».
Pourvu que ça dure…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.