Suite à notre journée de rencontre avec les équipes de secours de la Gendarmerie en Mars 2025, ci après la vidéo (merci Gilles Misslin) décrivant leur méthologie d’intervention sur le Massif des Vosges. A noter que toute intervention extérieure (amis, secours, …) n’est possible que si votre localisation est connue … Des formations à la retrouvabilité sont mises en place sur la Ligue Grand Est au cours de cette année. Contacter votre Animateur Sécurité afin d’en savoir plus.
Bonne saison de vols Denis Maire et les Animateurs Sécurité
Le respect de la réglementation aérienne est de notre responsabilité mais surtout cela permet à l’ensemble des utilisateurs, parapentiste ou autre, de voler en sécurité. Vous montrez ainsi notre sérieux dans notre pratique vis a vis des autres pilotes.
En dehors de l’aspect sécurité, parfois nos sites de vols peuvent être remis en questions si vous ne respectez pas les protocoles, zones aériennes, zones naturels etc…
LIENS UTILES PRINCIPAUX
SOPHIA BRIEFING préparation du vol, accès aux NOTAMS, SUPAI le RTBA etc. Accès à l’AIP France (la bible) qui définit, entre autre, l’ensembles des zones P,R,D etc SPOTAIR application par la FFVL avec la carte OACI VFR. Carte OACI VFR sur GEOPORTAIL. Les Zones Naturelles sensibles dans les Vosges, programme Quiétude attitude.
Rejoignez la communauté des Animateurs Sécurité (AS) pour réduire l’accidentalité. Le réseau des AS est en train de s’étoffer et de se structurer.
Quelques repères Le congrès des 18 et 19 novembre 2023 à Lyon « voler et encadrer en sécurité » La mise en place progressive d’un Système de Gestion de la Sécurité (SGS) Le travail de la Commission Sécurité de la LGEVL (Ligue Grand Est) L’Assemblée Générale de la LGEVL du 18 février, qui a rassemblé une trentaine de clubs, écoles et club-écoles
Rôle de l’AS Le rôle de l’AS n’est pas d’enseigner la sécurité/gestion des risques, ni de se positionner en donneur de leçons. Il n’est pas un « responsable sécurité ». Son rôle est de contribuer, en tant que personne ressource et stimulante, à la prise de conscience individuelle et collective nécessaire pour continuer à pratiquer en évitant que les risques ne se transforment en danger. Sensibilisation des pratiquants pour voler en sécurité Identification des situations à risque Responsabilisation des pilotes
Devenir AS, rien de plus simple Contactez votre club pour une validation et vous ferez ensuite partie intégrante de son Comité Directeur Cette mission sera mentionnée sur votre profil intranet Les structures club-écoles ou écoles peuvent avoir un AS
Le prochain Live des AS du 28 février donnera la parole aux AS qui le souhaitent (40 minutes d’interviews). Les AS sont bienvenus aussi dans les structures telles que les CDVL ou encore les écoles.
Bonne lecture, @bientôt peut-être sur le Discord des AS.
Christine Jodin, AS de la Ligue et secrétaire LGEVL
La Commission Sécurité du Grand Est (CS-GE) encourage chaque année les clubs à mener des actions pour améliorer la sécurité de leurs membres dans la pratique du vol libre.
Avis à tous les clubs du Grand Est, votre commission sécurité (CS-GE) aimerait établir son budget prévisionnel pour 2022. Nous vous demandons donc de nous faire parvenir avant le 15 décembre2021 la liste de vos projets sécurité. Vous trouverez ci-dessous la liste des actions qui seront soutenues par la Ligue lors de la saison prochaine.
Changement de calendrier pour la procédure de demande d’aide à la CS-GE :
La LGEVL demande à toutes ses commissions de déposer leur budget prévisionnel avant le 9 janvier, date de la dernière réunion de CD qui précède son AG. Le but étant de pouvoir élaborer son budget prévisionnel 2021, budget dont dépendra celui de la commission sécurité. Pour obtenir son budget au plus juste, la CS-GE doit établir un prévisionnel fondé sur les projets sécurité des clubs pour l’année à venir.